PHPPAujourd’hui, la Simulation Thermique Dynamique devient indispensable dès qu’un projet devient conséquent ou que l’on souhaite obtenir un bâtiment "bio-climatique", une maison passive (Passiv House type PHPP) ou à énergie positive (BEPOS). Nous utilisons le logiciel Pleiade+Comfie qui présente l’avantage de sortir des modélisations en 3 dimensions des bâtiments.

Le niveau de confort d’un bâtiment et ses consommations énergétiques sont influencés par de nombreux paramètres tels que :

  • des caractéristiques du bâtiment (isolation, inertie, ponts thermiques, parois vitrées…),
  • de son orientation,
  • de son implantation géographique (ombrages portés par des bâtiments voisins ou par la végétation),
  • des données météo locales,
  • des occupants et de leurs habitudes de vie,
  • des équipements du bâtiment.

L’ensemble de ces paramètres interagissent entre eux et varient dans le temps rendant très difficile l’obtention de résultats exploitables.

P+C

Grâce à la Simulation Thermique Dynamique, il devient alors possible d’obtenir de nombreuses informations concernant le niveau de confort thermique, les consommations énergétiques et de les analyser pour réaliser une optimisation pertinente du projet:

 maison_std

Optimisation de l’enveloppe

La simulation thermique que nous proposons s’adapte aux exigences des clients. En générale nous proposons d’étudier plusieurs variantes pour chaque élément de l’enveloppe du bâtiment à savoir :

  • Les murs (ossature bois ; maçonnerie ; isolation par l’extérieur ou par l’intérieur ; épaisseurs d’isolants ; perspirance…)
  • Les planchers bas (vide sanitaire ; terre-plein ; isolé sous chape ; isolé sous dalle…)
  • Les planchers intermédiaires (isolation acoustique, …)
  • Les planchers hauts (solives ; poutre en I ; isolation extérieur ou intérieur ; variation des épaisseurs d’isolant…)
  • Les menuiseries (marques ; double ou triple vitrage ; avec ou sans volets roulants).

Chaque variante est ensuite étudiée de manière à connaître son impact sur les consommations énergétiques et le confort thermique du bâtiment.

L’enveloppe optimisée permet de réduire jusqu’à 20% des besoins de chauffages annuels du bâtiment.

PassivHaus

Choix du système de ventilation

L’étude s’attache également à calculer les avantages et inconvénients des divers systèmes de ventilation en fonction de la perméabilité à l’air du bâtiment.

Amélioration du confort d’été

Diverses solutions peuvent être étudiées afin de se prémunir des surchauffes estivales courantes sur les bâtiments basses consommations ou passifs (by pass de la VMC double-flux ; casquettes ; brises soleils ; inertie..).

 

Equipements de chauffage

Un dimensionnement des équipements de chauffage est réalisé en s’appuyant sur les consignes de température souhaitées par le client.

 

L’ensemble de ces données vous permettent de choisir de façon éclairée les éléments qui composeront votre habitation et vous permettront de faire des économies sur vos consommations d'énergie années après années.