Rénovation BBC solidaire
Près de 1 330 pavillons ont été construits dans le lotissement de Clairlieu en 1972-1973.
Ces maisons, bâties juste avant le premier choc pétrolier avec des panneaux de béton préfabriqués, se sont révélées très consommatrices en énergie. Depuis, des habitants ont réalisé des travaux d’isolation élément par élément allant de la toiture à l’isolation externe des murs en passant par le changement des fenêtres… Mais pas de solution globale. De ce constat est née l’association de quartier Clairlieu Eco Défi, point de départ de cette aventure en 2009 et à l’origine de la création d'une SCIC en 2011 : Société Coopérative d’Intérêt Collectif Clairlieu Eco Rénovation Solidaire.
La SCIC gère les réalisations de ce projet, et mutualise les moyens afin de permettre à chacun, indépendamment de son âge, ou de ses revenus, de s'inscrire dans le champ de cette opération. Elle permet la rénovation collective des pavillons suivant le label BBC-Effinergie-Rénovation, à travers une opération mutualisant les informations, les éléments techniques, les compétences et les moyens financiers sur un mode coopératif, tout en garantissant les résultats en terme de consommation énergétique.
Chantier participatif
Désormais, l’enveloppe isolante des pavillons rénovés arrive en kit sur le chantier, sous forme de caissons préfabriqués, assemblés sur place par une petite dizaine d’entreprises locales qui se chargent de la partie technique de la rénovation. Pour autant, les chantiers restent participatifs : des bénévoles prennent part aux travaux.
A ce jour, 11 pavillons ont été rénovés selon les règles définies par la coopérative. Quatre sont en projet. De son côté, l’association organise, en partenariat avec l’agence locale de l’énergie et du climat (ALEC), des balades thermographiques, très suivies par les habitants du quartier.
« Le fait de se regrouper nous permet de mutualiser les études de conception et les achats de matériaux. Et, avec la SCIC, nous maîtrisons toute la chaîne des travaux, nous pouvons ainsi garantir le résultat. »
Plus d'infos :