Rénovation énergétique : 75% des travaux peu efficaces

Isolation type sarking en laine de boisRénover son logement, c’est bien mais est-ce suffisamment efficace? Une enquête récente sur les travaux de rénovation énergétique menée par l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) démontre une insuffisance de résultats.

Entre 2014 et 2016, plus de 5 millions de maisons individuelles (soit un 1/3 du parc) ont fait l’objet de travaux de rénovation dont seulement 25% d’entre eux ont permis aux maisons d’améliorer leur classe énergétique de leur DPE (Diagnostic de Performance Energétique). Au final, 5% des rénovations réalisées ont eu un impact important (saut de deux classes énergétiques du DPE). Et pourtant, 61% des ménages qui ont réalisé des travaux ont observé des réductions des dépenses énergétiques dès la fin des travaux et 83% des ménages qui ont réalisé des travaux trouvent qu’ils ont permis d’améliorer le confort thermique de leur habitation.

«Ces observations confirment que le chemin à parcourir est très important pour parvenir à un parc de logement au niveau «bâtiment basse consommation» (objectif inscrit dans la loi de transition énergétique, NDLR) à l’horizon 2050».

L’enquête montre que les ménages privilégient l’isolation du logement. Fenêtres, toitures et murs représentent le trio des travaux les plus réalisés, les toits et les murs représentant les pertes de chaleur les plus importantes.Ademe - enquête TREMI 2017

Pourtant, la performance n’est pas au rendez-vous :

  • 35% des travaux sur les toitures/combles sont performants,
  • 18% en ce qui concerne les fenêtres et
  • seulement 12% pour les murs.

La raison : «Les ménages oublient également la ventilation qui est le parent pauvre de la rénovation énergétique alors qu’il s’agit d’un poste clef ayant un impact sur le confort mais aussi sur la santé des occupants», alors qu'elle représente 39% des travaux performants.

CONCLUSION :

Avant d'entamer vos travaux de rénovation énergétique, renseignez-vous auprès de votre EIE (Espace Info Energie) ou faites appel à un professionnel expert de la rénovation énergétique (comme nous) qui saura vous accompagner de A à Z, des subventions à la réception des travaux, en passant par le suivi de chantier. L'investissement initial est minime (quelques centaines d'euros) pour réaliser un bilan thermique avant de se lancer dans des travaux de plusieurs milliers d'euros qui, du coup, seront efficaces.

Pour nous contacter : 06 74 28 24 54 ou contact @ ibaoconseil . com

 Etude de l'ADEME : https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/enquete-tremi-2017-010422.pdf