L'énergie fait partie de nos quotidiens : chauffer son café, aller au travail en voiture, utiliser son smartphone, etc.

 

Richard Feynman, prix Nobel de physique en 1965, disait « la Nature ne peut pas être dupée » c'est-à-dire que si nos discours, notamment à propos de l'énergie, ne tiennent pas compte de ce que nous savons, notamment par la physique, alors il n'y a aucune chance que les propositions publiques qui sont faites s’actualisent un jour.

Il faut apprendre à parler correctement de l'énergie en rendant justice à ce que nous savons et ce qu'on sait depuis la fin du 19ᵉ siècle.

 L'énergie est une grandeur abstraite, qui a la propriété de se conserver.

Un théorème très puissant découvert en 1918 par Emmy Noether, mathématicienne, montre que la conservation de l'énergie, c'est la conséquence du fait que les lois physiques sont les mêmes à tous les instants du temps.

Ainsi les lois physiques sont les mêmes à tous les instants du temps et cette invariance par translation du temps a pour conséquence la conservation de l'énergie.

 

Si l'énergie se conserve, ça veut dire :

  1. Premièrement :

Nous ne pouvons pas en produire, en tout cas pas à partir de rien.

La première condition pour avoir de l'énergie, c'est d'avoir de l'énergie. Et une fois qu’elle est là, la seule possibilité que nous avons, c'est la transférer d'un système à un autre ou bien changer sa forme d’énergie. Par exemple, si elle est électrique, elle peut devenir thermique ou autre (mécanique, etc.).

  1. Deuxièmement :

Grâce à la physique, nous apprenons que nous ne pouvons pas non plus consommer d'énergie qu’au départ. Par exemple, quand vous mettez 1 litre d'essence dans le réservoir de votre voiture, vous roulez et au bout d'un certain temps, le réservoir se vide. Vous n'avez pas consommé l'énergie, vous avez simplement transformé l'énergie qui était dans le litre d'essence en chaleur puis en énergie mécanique, dans la même quantité à la fin et au début.

Donc en termes de physique, ça signifie que vous avez produit de l'entropie, c'est-à-dire que vous avez dégradé la forme de l'énergie sans modifier sa quantité.

Nous ne pouvons pas consommer d'énergie.

  1. Troisièmement

Il n'y a pas d'énergie renouvelable au sens propre du terme, ce qui est renouvelable, c'est le flux d'énergie primaire que nous utilisons. Mais une fois que nous avons consommé une unité d'énergie renouvelable (un kilowattheure par exemple), elle a disparu, elle n’est pas renouvelée, Ce qui va être renouvelé, c'est la source qui va permettre d'en consommer une autre dose, ce qui n'est pas du tout le même message !

 

Maintenant la question posée de l'énergie, et que nous la couplons à la question du climat, cela devient un sujet d'une complexité vertigineuse.

Ainsi, en observant comme spectateur ou citoyen les débats publics, nous remarquons une certaine décorrélation entre militance et compétence, militance, étant pour ou contre.

 

Si nous pensons pro-nucléaire, nous sommes donc pour la construction de nouvelles centrales et si nous sommes anti-nucléaires, nous sommes contre. Mais la majorité des pro ou anti-nucléaires ne sait pourquoi c'est l'uranium qui est utilisé et pas de l'aluminium ou du krypton.

C'est comme si le fait d'avoir une opinion tranchée sur ces questions dédouanait de l'obligation de s'instruire ? Et dès lors qu'on se dédouane de l'obligation de s'instruire, les débats deviennent des histoires d'affect, oubliant les lois de la physique.

Nous opposons souvent les énergies renouvelables et les fossiles, mais les énergies dites renouvelables, l'éolien, le photovoltaïque, l'hydroélectrique, ne sont pas indépendantes des énergies fossiles.

Pour fabriquer un panneau photovoltaïque ou une éolienne, il faut utiliser des métaux, qu'il a fallu extraire, transporter, etc Tout ça demande de l'énergie, notamment issue des énergies fossiles.

 

Bref, toutes les formes d'énergie, dites renouvelables ou non, sont  intriquées entre elles.

 

Illustration : Julius Robert von Mayer qui formula le premier principe de la thermodynamique. Il fut l'un des pionniers dans ce domaine de la physique, et ses œuvres et études permettront plus tard de créer des machines telles que les éoliennes.

 

 

Vous avez un projet, une problématique à resoudre ?

 

CONTACTEZ-NOUS !