La dernière réglementation environnementale RE 2020 ne propose pas de repères permettant de fiabiliser les résultats de performance énergétique, mais a comme intérêt d’étudier l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) du futur bâtiment.
Ainsi, nous confirmons aux maîtres d’ouvrage ayant un projet de construction neuve de prendre en référence l’approche de la méthode passive, et son logiciel PHPP pour étudier et garantir :
- La performance énergétique
- Le confort des occupants hiver comme été (avec une température d’ambiance entre 21°C et 25°C,
Et bien sûr, pour être vertueux et conforme à la RE 2020, nous y inclurons l’utilisation de matériaux bruts ou biosourcés.
Les avantages seront multiples avec un coût quasi-similaire à celui d’un bâtiment juste réglementaire.
Mais avant tout, rappelons que construire ne peut désormais se justifier que si aucune possibilité n’est possible par la réhabilitation d’un bâtiment existant.
Pour rappel, 90% des bâtiments sont déjà construits et 80 % sont à rénover car ayant été construits avant la mise en place de normes environnementales.
Et la loi Climat et Résilience inclut un objectif de « Zéro artificialisation nette » des sols (ZAN) visant à ralentir le rythme de l'urbanisation à zéro à l’horizon 2050, au profit des espaces naturels.
Construire un bâtiment RE2020 = obligation de moyens
VS
Construire un bâtiment passif = obligation de résultat
En 2024, le coût de construction d'une maison passive est d'environ 3 200 € TTC / m² de surface habitable (permis de construire, études techniques, suivi de chantier, certification).